top of page

Comment gérer la routine dans un couple en côte d'Ivoire?

La routine peut s'installer dans n'importe quel couple, y compris en Côte d'Ivoire. Heureusement, il existe de nombreuses façons de la gérer et de raviver la flamme. Voici quelques pistes adaptées au contexte ivoirien :

* Communication Ouverte et Honnête :

* Parlez-en : La première étape est de reconnaître le problème ensemble. Discutez calmement de vos sentiments, de ce qui vous manque, et de vos désirs pour la relation. Évitez les reproches et concentrez-vous sur vos besoins mutuels.

* Écoute Active : Écoutez réellement ce que votre partenaire a à dire sans l'interrompre. Essayez de comprendre son point de vue.

* Introduire de la Nouveauté et des Surprises :

* Sorties Variées : Abidjan et ses environs offrent de nombreuses options. Alternez les plaisirs :

* Restaurants et Maquis : Essayez de nouveaux endroits, des plus chics aux petits maquis de quartier pour découvrir de nouvelles saveurs locales.

* Plages : Organisez des sorties à Assinie, Grand-Bassam, Jacqueville ou d'autres plages moins connues.

* Nature : Visitez le Parc National du Banco, le Jardin Botanique de Bingerville, ou explorez des zones vertes en dehors de la ville.

* Culture : Allez au cinéma, assistez à des concerts (beaucoup d'artistes locaux se produisent régulièrement), visitez des galeries d'art, l'Institut Français ou le Goethe-Institut proposent souvent des événements.

* Petites Surprises au Quotidien : Pas besoin de grands gestes tout le temps. Un petit cadeau inattendu, préparer le plat préféré de l'autre, laisser un mot doux, proposer un massage...

* Week-ends Escapades : Si le budget le permet, prévoyez de temps en temps un week-end en dehors d'Abidjan (Yamoussoukro, Man, San Pedro, etc.) pour changer d'air. Même une nuit dans un hôtel différent en ville peut casser la routine.

* Cultiver le Temps de Qualité à Deux :

* Moments Dédiés : Bloquez consciemment du temps dans vos agendas juste pour vous deux, sans téléphone, sans télévision, sans enfants (si possible). Cela peut être un dîner hebdomadaire, une promenade le soir, ou même juste 30 minutes de discussion avant de dormir.

* Activités à la Maison : Cuisinez ensemble un plat ivoirien (ou autre !), jouez à des jeux de société (Awalé, Ludo, cartes...), regardez un film ou une série que vous aimez tous les deux, écoutez de la musique et dansez.

* Partager des Projets et des Objectifs :

* Avoir des buts communs renforce le lien. Cela peut être un projet de décoration de la maison, planifier de futures vacances, apprendre quelque chose de nouveau ensemble (une danse, une langue ?), ou même s'engager dans une activité associative ou religieuse commune.

* Entretenir la Flamme Intime :

* La routine affecte souvent l'intimité. Parlez ouvertement de vos désirs et de vos besoins. Essayez de nouvelles choses, soyez créatifs et accordez de l'importance à la séduction et aux moments de tendresse physique, pas seulement sexuels.

* Garder une Vie Personnelle Épanouie :

* Il est important que chacun garde ses propres amis, passions et activités. Avoir des choses à se raconter et ne pas être constamment l'un sur l'autre permet de mieux se retrouver ensuite. Apportez de l'énergie nouvelle dans le couple grâce à vos expériences individuelles.

* Intégrer la Vie Sociale Ivoirienne :

* La vie sociale est importante en Côte d'Ivoire. Participez ensemble aux événements familiaux (mariages, baptêmes, funérailles - même si ce dernier est moins "joyeux", le soutien mutuel est clé), visitez des amis et de la famille ensemble. Cela peut aussi être une source d'expériences partagées.

* Faire Preuve d'Appréciation :

* Ne prenez pas l'autre pour acquis. Remerciez-vous mutuellement pour les petites choses du quotidien. Dites à votre partenaire ce que vous appréciez chez lui/elle.

Gérer la routine demande des efforts conscients des deux partenaires. Il s'agit de réinjecter de la surprise, de la nouveauté, et surtout, de continuer à choisir activement de passer du temps de qualité ensemble et de communiquer. Bonne chance !


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating*
bottom of page